..  \  Généralités  \  Biographie
››    Accueil du site
››
Biographie


Nèe en 1944, j’ai vécu quinze ans au centre de la France, et autant à Paris, puis dans les Alpes Maritimes, berceau de ma famille.
Menant de front une vie de mère de famille nombreuse (quatre enfants) et d’enseignante de Mathématiques, c’est alors qu’en 1995, sans crier gare, la passion du dessin et de la peinture m’a envahie. Et depuis,"à temps trouvé" et en autodictate, j’ai travaillé le plus possible, visité expositions et musées, compulsé de nombreux ouvrages, toujours exigeante mais avide de pratiquer et d’essayer de nouvelles techniques.
Je ne peux m’empêcher de changer ma maniére de peindre, celle-ci dépend parfois du choix du sujet. Par exemple, pour les Nocturnes et les Fruits, j’utilise des glaçis et elle est plus "léchée" et empreinte de rigueur, (peut-être, est-ce dû à ma formation scientifique ?). Au contraire, elle est rapide et plus enlevée dans la plupart des oeuvres traitées au couteau, outil qui me permet de travailler dans le frais et notamment dans les dernières oeuvres signées MEYA, nus, portraits, fleurs ou paysages réalisés au spalter large et sur des plus grands formats.
Passer d’un sujet à un autre, varier la technique aussi souvent est pour moi une indispensable forme de liberté. Mais ce qui est constant dans ma recherche, c’ est le souhait de "suspendre l’envol du temps", de capter la lumière et si possible de "rendre la peinture vivante"comme disait Bonnard.
Ce peintre me touche beaucoup, mais peut-être en ai-je entendu parler toute petite fille chez mes grands-parents au Cannet. Ils le connaissaient. Je suis trés admirative de tous ses jeux de couleurs, de sa façon de rendre une atmosphére qui m’est familiére.
Lors de mes débuts de peintre, j’ai été captivée comme tant d’autres par les Impressionistes, par Whistler et bien sur Turner. Par ailleurs j’ai "craqué pour les marines d’Eugène Boudin qui représentent pour moi de grandes leçons.
Ayant à coeur de découvrir les lumières particulières des bords de mer de Bretagne et de Normandie, j’ai pu y faire un voyage et j’ai rapporté de nombreux documents dont est issue ma série de 11 Tableaux de Marine.Ceux- ci étaient prévus pour un vernissage des" Vendredis de la Poissonnerie" à Grasse en 2005.
Constable et surtout ses "pochades", vues lors d’une exposition à Paris m’ont fortement émue et ont ravivé le besoin de peindre sur le motif, ce qui est difficile mais tellement plus excitant, avec un résultat plus vrai.
A ce propos, J’admire depuis mes débuts les oeuvres de SergueÏ Toutounov, peintre que j’ai eu la joie de rencontrer en juin 2004.

Ressentant l’envie de confronter mes oeuvres au regard des collègues et du public, j’ai rejoint l’Association des Artistes du Pays Grassois en Décembre 1998 et pendant ma première exposition collective dans la Chapelle de l’Oratoire à Grasse J’ai vendu mon premier tableau à Pâques 1999 !
Depuis je participe à toutes les expositions de cette Association dont j’ai été Vice-présidente de 2000 à2003 et Présidente de2003 à 2006.
J’ai mis en place les expositions de plein air sur le Cours Honoré Cresp, le samedi à Grasse et j’aime y participer si le temps le permet. Le contact avec le public étant de plus en plus important pour moi, j’ai rejoint les associations "Bocc’Arts et "peintres dans la rue" pour pouvoir exposer le dimanche tout autour de Grasse : à Cannes (La Roseraie sur la Croisette) et dans les villages, Mouans-Sartoux, Théoule, Opio, la Colle sur Loup, le Bar sur Loup,...
Je travaille actuellement sur une série de dessins et peintures d’aprés modèles vivants. J’espère être en mesure prochainement de les exposer. Si vous souhaitez être invité au vernissage, laissez-moi vos coordonnées, mail ou adresse.

  MEYA, Marianne Baron - Artiste Peintre  \  7 ch. de Bel Air 06130 GRASSE - FRANCE  \  Tel. : +33 (0)4.93.40.11.48  \  Cell. : +33 (0)6.99.02.66.68  \  Email : info@meya.fr